Dignité⚓
ÉCLAIRER⚓
■ Définition
Définition Littré : nom féminin
Respect qu'on se doit à soi-même. Compromettre sa dignité. Il a perdu toute dignité. Gravité dans les manières. Ses manières sont pleines de dignité. Parler, agir avec dignité. Son port avait de la dignité.
Définition Larousse : nom féminin
Respect que mérite quelqu'un ou quelque chose : Ces sévices sont une atteinte à la dignité d'un être humain.
Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
Source : Larousse.fr
■ Généralités
La dignité humaine en tant que valeur démocratique revêt une dimension philosophique et une dimension juridique. La dignité est ce qui différencie l'être humain des autres êtres vivants. La dignité est liée à la personne humaine et plus spécialement à ses droits.
La notion de dignité apparaît pour la première fois dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 à travers l'article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.» [La dignité humaine venait d'être largement bafouée durant la seconde guerre mondiale.
La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950 réaffirme que « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. »
La charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne en 2000 précise : « L'Union se fonde sur des valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité ; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'État de droit. »
En France, le Conseil Constitutionnel a élevé la dignité au rang de« principe à valeur constitutionnelle en 1994. Dans ce cadre, la dignité est considérée comme une partie intégrante des droits de la personne qui sont inaliénables.
L'éthique rationnelle issue du mouvement des Lumières repose sur le principe général du respect d'autrui, de sa vie, de sa dignité, de son autonomie, de sa vie privée et se déploie dans un esprit de justice.
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DOCUMENT : LA DIGNITÉ, DEVOIR ENVERS SOI-MÊME,EMMANUEL KANT
Réflexions sur l'éducation
Si l’on veut fonder dans les enfants un caractère moral, il importe de ne pas perdre de vue les observations suivantes:
Il faut leur indiquer, autant que possible, par des exemples et des règlements les devoirs qu'ils ont à remplir. Les devoirs que les enfants ont à remplir ne sont autres que les devoirs ordinaires envers soi-même et envers tes autres. Ces devoirs doivent donc être tirés de la nature des choses. Nous devons donc considérer ici de plus près :
a. Les devoirs envers soi-même. Ils ne consistent pas à se procurer un habillement magnifique, à donner de splendides repas, etc ., quoique dans l'habillement et dans les repas il faille rechercher la propreté. Ils ne consistent pas non plus à chercher à satisfaire ses désirs et ses penchants, car on doit au contraire se montrer très mesuré et très réservé, mais à conserver dans son intérieur une certaine dignité, celle qui fait de l'homme une créature plus noble que toutes les autres. C'est en effet le devoir de l'homme de ne pas méconnaître dans sa propre personne cette dignité de l'humanité.
Or nous oublions cette dignité quand, par exemple, nous nous adonnons à la boisson, quand nous nous livrons à des vices contre nature, quand nous nous jetons dans toutes sortes de dérèglements, etc., toutes choses qui ravalent l'homme bien au-dessous de l'animal. Il n'est pas moins contraire à la dignité de l'humanité de ramper devant les autres, ou de les accabler de compliments, dans l'espoir de capter leurs bonnes grâces par une si indigne conduite.
AGIR⚓
Ressources
► Vidéos
Prix "Non au harcèlement" 2017 : http://www.dailymotion.com/video/x5h5b34
Les injures : Non au harcèlement : http://www.dailymotion.com/video/xnutu3
Le cyberharcèlement : Comment réagir quand on est parents, comment agir ? https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=LzVxvPewA6A
► Sites
NON AU HARCÈLEMENT, site officiel du Ministère de l'Éducation Nationale avec numéro vert 3020
Outils de sensibilisation : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/
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Le site "Aux films, citoyens !" sur Réseau Canopé
Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l'occasion d'un exercice d'ouverture du regard et d'appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l'esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l'affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s'appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l'épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen.
Pour chaque long métrage, vous trouverez :
un dossier édité par Réseau Canopé permettant d'aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
un dossier édité dans le cadre des dispositifs d'éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu'un film n'est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.
Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.
L'utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l'enceinte des établissements scolaires.
Le site du projet Human
À partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, 5 films ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet pour le public scolaire [collège et lycée].
Égalité et discrimination
Du développement au développement durable
Femmes: culture et civilisation
Inde: la question démographique et l'inégal développement
Namibie: la question démographique et l'inégal développement
Chacun de ces films dresse un état des lieux de la scolarisation dans le monde et démontre son rôle indispensable dans le développement des sociétés. Ces films mettent également en exergue l'interdépendance et l'interaction entre la société, l'économie et l'environnement, gages de la durabilité.
L'internet responsable
Respecter la dignité de chacun
Apprendre à respecter la dignité d'une personne en la traitant avec décence dans la vie réelle comme virtuelle. Savoir signaler les contenus à caractère choquant visualisés sur internet.
Avec internet chaque personne dispose d'un formidable outil de diffusion outil. rapide et touchant un large public et permettant des échanges à une grande échelle. Ils peuvent hélas être l'occasion de dénigrer publiquement quelqu'un, de le maîtriser, de l'insulter, voire de publier des contenus à caractère choquant, avilissant pour cette personne, en portant atteinte à ses droits.
Il convient donc de se poser les bonnes questions :
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
De quelle manière peut-on s'en défendre ?
CITATIONS⚓
La dignité est la reconnaissance de tout être humain comme Homme, quelle que soit sa condition.
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La dignité d'un homme ne se mesure pas aux personnes qui sont autour de lui quand il est au sommet de la réussite mais à sa capacité de ne pas oublier les mains qui se sont tendues quand il en avait le plus besoin. Paulo Coelho
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J'appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l'incapacité de réclamer leurs droits. Axel Khan
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Il n'y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté. Albert camus
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La liberté et la dignité humaine doivent être effectives et il ne sert à rien de dire que chacun doit vivre libre s'il n'a pas les moyens de vivre.
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Lorsqu'un homme sent que sa liberté et sa dignité sont les conditions minima de son existence, il n'en demande à personne de lui conférer ces titres, il les conquiert.
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Le travail est une des conditions de la dignité humaine, de la possibilité pour l'homme de conquérir sa liberté. Abbé Pierre
PHOTOLANGAGE⚓
A partir des images ci-dessous on peut développer des situations de langage autour de la notion de « Dignité »